L'entretien
Son poil nécessite peu d'entretien. Il faut regarder lors d'un brossage si des nœuds ne se sont pas formés à l'arrière des oreilles.
En période de mue prévoir de brosser plus régulièrement.
Les poils forment alors des pelotes de laine facilement ramassables avec un balai. Contrairement aux poils courts qui se logent dans les tissus et piquent ceux de nos shetland sont doux.
Race rustique : N’oublions pas qu'il est "né" sur une île située à 150 km au Nord-est du continent écossais.
Il ne faut donc jamais le raser ! Sauf localement en cas d'opération exceptionnelle.
En été: son poil le protège de la chaleur et des coups de soleil! Vous remarquerez en mettant votre main sous sa fourrure qu'il est bien au frais en dessous.
Il le protège également des moustiques qui peuvent transmettre une maladie grave (leishmaniose).
En hivers il ne faut pas lui mettre de manteaux pour chiens. Il possède déjà son propre manteau de fourrure imperméable!
Le bain :
Vous pouvez laver 2 fois par an votre chien, et plus si nécessaire ou pour votre confort.
Pour ne pas agresser le Ph de votre chien il ne faut pas laver trop régulièrement votre animal: maximum 1 fois par mois.
Et surtout il vous faudra avoir un shampoing adapté pour le Ph du chien!
L'avantage du haut de gamme: le produit se dilue, il ne nécessite pas plusieurs lavages et laisse une odeur agréable.
Il revient en réalité moins cher qu'un shampoing bas de gamme qui risque d'agresser la peau et la fourrure de votre chien. Il peut donc créer des problèmes dermatologiques.
Souvent le shampoing bas de gamme ne se dilue pas, il nécessitera plusieurs passages avant de rendre l'animal propre. Il vous fera perdre du temps, gaspiller de l'eau et le rendu sera pas le même qu'avec le bon shampoing.
Comme dit plus haut, la fourrure du shetland est imperméable. Il faudra insister pour mouiller votre chien. Une fleur de douche peu être très utile, cela permettra de faire mousser rapidement et efficacement le shampooing.