Of Lovely Fairy Blue

Of Lovely Fairy Blue Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Of Lovely Fairy Blue & le dépistage ADN:

Of Lovely Fairy Blue & le dépistage ADN:


Tout nos chiens sont testé génétiquement via les laboratoires officiel  Anagène / Optigen afin de déterminer avec certitude leur statut.




Qu'est ce que l' AOC (CEA)?     (Anomalie de l’œil  du colley)



C’est une maladie génétique, il s'agit d'un défaut de développement de la choroïde. Il y a un amincissement ou une absence d'une partie de la rétine avec des anomalies vasculaires choroïdiennes associées.



Il existe 3 statuts : exempt, porteur et atteint.



Pour les atteints il existe différent stade selon l’individu du 0 à 4.

Du stade 0 à 2 stade non évolutif, ce n’est pas invalidants pour le chien. Il voit très bien aussi bien de jour comme de nuit.

Le  stade 3 ou 4  est invalident. Nous savons que le chien finira par être aveugle.

Beaucoup de chiens atteints ont néanmoins une vision quasi-normale mais ils sont très exposés au risque d'un décollement de rétine et aux hémorragies rétiniennes qui aboutissent alors à la cécité.





L'exempt ne retransmettra jamais cette maladie génétique

Le porteur il n'est pas malade mais pourra retransmettre son gène défectueux, selon les mariages il ne fera jamais d'atteint, il peut produire des chiots exempts ou porteurs mais également atteint si accouplé avec un chien non testé di celui-ci est porteur ou atteint.

L'atteint : le chien montre des signes cliniques. Il retransmet la maladie et selon les mariages peut donner des porteurs ou atteints.



Il est judicieux de marier un atteint ou un porteur avec un exempt pour produire uniquement des chiens au "pire" porteur. Cette affection se transmet selon le mode autosomal récessif (chaque parent doit être au moins porteur de la maladie pour avoir un chien atteint).


 


source : collie online




 Il existe l’examen fond d’œil qui peu dire si le chien est atteint et à quel stade OU indemne : le chien ne présente pas d’anomalie visible, le chien est soit exempt génétiquement soit porteur soit beaucoup plus rarement ce qu’on appel GO normal (atteint génétiquement mais non visible…).

 


Of Lovely Fairy Blue s'engage à ne jamais produire de chiot atteint d'AOC !


.

.

Qu'est ce que MDR1?

C'est une sensibilité aux molécules contenu dans les médicaments.

Ce n'est pas une maladie.


 

Vous trouverez facilement la liste des médicaments (vermifuge, insectifuge etc)  à éviter et vous trouverez de nombreuse informations sur le MDR1 sur le site collie-online : http://www.collie-online.com/colley/mdr1/mdr1danger.php



Ces produits sont potentiellement dangereux pour nos Shetland et tout chiens de type berger.

Il existe aujourd'hui un test génétique pour dépister cette sensibilité.



Je conseille tout de même d'éviter les produits dangereux pour nos Shelties même si le test génétique note que votre chien n'est pas du tout senssible (+/+).



Ne vous inquiétez pas un chien dit "très senssible" (-/-) peut très bien vivre sans aucun problemes, il suffit juste de pas l'empoisoner avec un médicament non recommandé.





ATTENTION !!! : TOUJOURS VÉRIFIER CE QUE LA SECRÉTAIRE OU VÉTÉRINAIRE VOUS DONNE, la prise de médicaments n'est pas anodine (pensez à lire la notice).









Vous souhaitez tester votre chien pour une tare connue dans la race ?

Voici le lien vers un laboratoire Français reconnu par la Société Centrale Canine :


https://www.antagene.com/fr/chien/chien-de-berger-des-shetland