Of Lovely Fairy Blue

Of Lovely Fairy Blue Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Le shetland : Beau et sportif !

Le shetland : Beau et sportif !

L’agility est un sport beaucoup plus technique qu’il n’y paraît, il faut consacrer beaucoup de temps et être patient.

Chiens et conducteurs devront apprendre les ordres, la gestuel. Ce sport entretiendra la complicité qu’il y a entre vous et votre chien.





Les prédispositions du Shetland à ce sport sont naturelles.

Le travail de l'éleveur durant les premiers mois de vie du chiot peut aider à avoir des jeunes chiens éveillés qui veulent apprendre facilement.

Si vous souhaitez faire de l'agility un jour vous pouvez dès le départ leur apprendre "assis", "reste", "tunnel" ... pas de sauts avant 12 mois. Votre motivation et votre complicité feront que vous serez fière de ce que vous et votre jeune chien aurait accompli.





En ce qui concerne le Shetland, il n'existe pas de lignées AGILITY tout comme il n'existe pas chez l'homme de "lignée joueurs de foot" ou "lignée d'informaticiens"!

Tout Shetland doit être vif et actif lors qu'il est sollicité.



Il est important pour nous de produire autant que possible du BEAU et BON chien.

Pourquoi "beau" et "bon" : car un beau chien qui se rapproche du standard de par sa morphologie va tout simplement moins se blesser: il aura de meilleures allures, sera sans doute plus rapide et s'amortira mieux après les sauts.

Sa performance sportive dépendra de son squelette!



Plus de 60% du poids es supporté par l'avant du corps. Les pattes avant supporte donc la pression lors des réceptions des sauts.

Le standard demande une bonne construction, prenons l'exemple du train avant du shetland. Le standard demande de bonne angulations. Si les chiens ont une épaule droite le développement musculaire ne sera pas le même que pour un shetland ayant une bonne structure. Les sujets à épaule droite auront plus de tensions et d'impact sur leurs épaules après un saut donc risque de blessure.





N’oublions pas le shetland est un petit chien de travail, le standard est là pour préserver autant que possible ses fonctions de chien de berger.



Les éleveurs actuels ne doivent en aucun cas fournir des chiens que "beauté" ou que de "travail" comme il existe déjà dans certaines races canines actuelles.



En résumé, si vous souhaitez avoir un chien de sport vous pouvez également prendre un fils de champion de beauté au standard car le standard demande un chien apte physiquement au travail.

Eventuellement vous pouvez rechercher un certain influ nerveux ou des chiens qui sont naturellement attentif aux fait et gestes des humains.

Prendre un chiot issu de chiens qui font de l'agility ne vous garantira pas plus la réussite de votre chien sur un parcours d'agility.

Cela dépendra surtout de vous, de vos méthodes d'éducation et du caractère de votre chien.







Agility & nous :





Depuis octobre 2014 nous sortons en club avec notre chien ISOKE (dit Jeike) pour pratiquer de l'Agility. C'est une première pour nous.



Auteur de la photo : Aéro'Chiens

Début d'aprentisage de Jeike (Isoke Des Bergers Du Landas). Le 2on-2off



Jeike et moi même avons eu notre CAESC !

(Certificat d’Aptitude à l’Éducation Sociale du Chien)

Ce certificat est obligatoire, pour obtenir sa première licence dans une des disciplines gérées par la CNEAC (agility, obé-rythmée, fly-ball, frisbee, cani-cross, etc).







A ce jour presque la moitié de nos chiots sont en club canin et pratiquent ce sport avec leur super famille.

Céline et Handy

Céline et Handy

 Handy (Hamtaro Bleu Of Lovely Fairy Blue : Fils de Fairy Black & Forever Blue Des Fees Du Pays Noir)



Grâce au travail de Céline et sa famille le jeune Handy s'amuse bien sur les terrains d'agility.



Photo de Oréli G

Merci pour les magnifiques photos
!

.

.